Quand la Sécurité routière sensibilise aux dangers du changement d’heure

Au mois de juin 2017, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a signé une convention pour mieux sensibiliser les usagers de la route aux risques liés au passage à l’heure d’hiver.

Le nom de l’opération ? Bien Vu ensemble.

securite_routiere_changement_heure_sauver_mon_permis

 

La convention signée entre le délégué interministériel à la sécurité routière et Patrick Evrard, président de la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance (AGEA), part d’un constat : entre 2011 et 2015, le nombre d’accidents corporels des piétons au mois de novembre a dépassé de 3,1 % celui observé au mois d’octobre.

Des piétons et des cyclistes moins visibles

L’explication avancée, c’est la suivante : lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver (généralement à la toute fin du mois d’octobre), la nuit tombant une heure plus tôt, les piétons et les cyclistes sont moins visibles en raison du manque de luminosité précoce.

Bien Vu ensemble 2017 : du samedi 28 au dimanche 29 octobre

L’opération a été baptisée Bien Vu ensemble et a pour parrain Nelson Monfort. Testée en 2016, elle est reconduite en 2017 dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. 50 000 kits de visibilité (gilet jaune, sac à dos jaune, stickers réfléchissants...) seront distribués sur tout le territoire à travers quelques 12 000 points de contact.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer