Vos routes nationales et départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

Nouvelles limitations de vitesse, augmentation du nombre de radars, éthylotests : retour sur les préconisations du CNSR.

Vos routes nationales et départementales bientôt limitées à 80 km/h ?
Vos routes nationales et départementales bientôt limitées à 80 km/h ?

 

Si les nouvelles propositions du Conseil national de la sécurité routière vous ont échappé ce week-end, SauverMonPermis vous offre une séance de rattrapage. Au programme : la diminution des obstacles sur les routes, des éthylotests pour les jeunes et, pour la énième fois, un abaissement de la vitesse. Celui-ci verrait les routes nationales et départementales passer à une vitesse maximale de 80 km/h au lieu de 90. Et pour ponctuer le tout : plus de radars bien sûr !

La vitesse maximale sur les nationales et départementales fixée à 80 km/h au lieu de 90

Le rapport évoque deux scénarii, au choix :

  • une vitesse à 80 km/h sur l'ensemble du réseau concerné
  • une vitesse à 80 km/h uniquement sur les zones dangereuses

La suppression des obstacles sur les routes

Arbres, poteaux, fossés : afin de diminuer le nombre de décès et d’accidents sur les routes, le CSNR préconise de supprimer un maximum de ces obstacles mortels, très présents sur les routes secondaires.

Des éthylotests pour les jeunes

Obliger les jeunes conducteurs à installer un éthylotest anti-démarrage sur leur voiture : la mesure pourrait être préconisée par le CNSR. Les personnes contrôlées avec plus de 0,8g/l, ainsi que les multirécidivistes, pourraient aussi se voir imposer l'installation d'un éthylotest dans leur voiture.

L’augmentation du nombre de radars

« Développer le contrôle sanction automatisé » : c’est la formule trouvée par le CNSR pour évoquer une probable augmentation du nombre de radars sur les routes de France.

 

Toutes ces propositions rapportées ici par SauverMonPermis serviront de base aux discussions des 51 membres du CNSR pendant leur réunion du 29 novembre 2013. Rendez-vous sur notre portail d’informations pour le compte-rendu.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer