Infractions routières : l’impunité France-Espagne, c’est terminé !

Vous comptiez passer deux semaines en Espagne cet été ? Sachez-le : dorénavant, les conducteurs flashés dans l’autre pays peuvent être poursuivis !

Infractions routières : l’impunité France-Espagne, c’est terminé !
L’impunité France-Espagne, c’est terminé

 

Amateurs de Catalogne, Madrid et Andalousie, sachez-le : à partir du jeudi 1er août 2013, les ressortissants français et espagnols commettant des infractions routières de l’autre côté des Pyrénées se verront poursuivis ! Autrement dit : l’été 2013 marque la fin de l’impunité et le début d’un partenariat entre les deux pays placé sous le signe de la répression et de la réciprocité… Excès de vitesse, franchissement de feu rouge : les précisions de SauverMonPermis, c’est maintenant !

De nombreux excès de vitesse en France commis par des Espagnols

Depuis que les radars ont été mis en place sur le territoire français pour combattre les excès de vitesse, c’est un quart des infractions constatées qui concerne des véhicules immatriculés hors des frontières du pays – un chiffre qui passerait à la moitié en période estivale ! Un décalage flagrant lorsqu’on sait que ces véhicules étrangers ne représentent que 5 % du trafic routier.

130 000 infractions routières réalisées par des Français en Espagne

En 2012, on a dénombré 450 000 infractions routières commises en France par des automobilistes espagnols. A l’inverse, ce sont 130 000 fautes qui auraient été constatées sur le sol espagnol de la part des conducteurs français. Dans les deux cas, ces infractions ne débouchaient, jusqu’à présent, sur aucune poursuite.

L’impunité pour les excès de vitesse à l’étranger ? Basta !

Cet été, et en cœur, la France et l’Espagnol disent donc : basta ! Dorénavant, les conducteurs espagnols flashés par les radars français seront poursuivis, de même que les conducteurs français commettant des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en Espagne.

D’autres accords à venir en matière d’infractions à l’échelle européenne

Cet accord bilatéral arrive peu avant la directive européenne visant à poursuivre les membres de l’UE commettant une infraction routière spécifique sur un autre pays européen que le sien – SauverMonPermis vous en parlait il y a quelques semaines. Aujourd’hui, certaines sources parlent même de discussions similaires avec un autre de nos voisins : l’Allemagne…

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer