Sécurité routière : les nouvelles mesures du Gouvernement

Alcool, radars, téléphone au volant : les mesures clés du Gouvernement pour la sécurité routière en 2015 viennent d’être annoncées !

sauver_mon_permis_gouvernement_securite_routiere
Sécurité routière : les nouvelles mesures du Gouvernement

 

Lundi 26 janvier 2015, Bernard Cazeneuve s’est exprimé sur de nouvelles mesures concernant la sécurité routière en France. Les déclarations du ministre de l’Intérieur étaient attendues avec vigueur, la mortalité sur les routes ayant progressé de 3,7 % de 2013 à 2014. Face à une telle hausse, la Place Beauvau a annoncé 26 nouvelles mesures, dont les principales vous sont présentées ici par SauverMonPermis.

Moins de tolérance pour l’alcool au volant chez les jeunes conducteurs

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que le taux légal d’alcoolémie au volant chez les jeunes conducteurs, c’est-à-dire ceux qui conduisent depuis moins de 3 ans ou moins de 2 ans en cas de conduite accompagnée, serait abaissé de 0,5 g/l actuellement à 0,2 g/l.

Des contrôles renforcés sur les éthylotests dans les bars

Les bars, discothèques et lieux de restauration vendant des boissons alcoolisées et fermant entre 2h du matin et 7h du matin sont obligés de mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests. Devant cette règlementation peu respectée, Bernard Cazeneuve a annoncé un renforcement des contrôles.

Des radars plus modernes

Côté radars, le ministre de l’Intérieur a annoncé que :

  • les radars double face, c’est-à-dire ceux qui flashent à la fois par l’avant et par l’arrière un véhicule en excès de vitesse, seraient davantage déployés en 2015
  • que le déploiement des radars feu rouge serait « relancé »
  • certains radars fixes seront remplacés par des radars chantiers
  • le nombre de radars embarqués dans des voitures banalisées sera augmenté

Tolérance zéro sur le téléphone au volant

Le téléphone au volant multiplie les risques d’accident ? Qu’à cela ne tienne : Bernard Cazeneuve veut interdire le port de tout système d’écouteurs, d’oreillettes et de casque au volant.

Un périmètre de sécurité entre un passage piéton et un véhicule

Selon le ministre de l’Intérieur, les véhicules, à l’exception des deux-roues, auront interdiction de stationner 5 mètres avant les passages piétons. Quant aux conducteurs qui stationneront sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables, ils seront plus durement réprimandés.

Le gilet de sécurité obligatoire chez les conducteurs de deux-roues

Un utilisateur d’un deux-roues motorisé stoppé en urgence aura désormais l’obligation de revêtir un gilet de sécurité.

Stop aux vitres teintées dans les voitures

Bernard Cazeneuve a déclaré vouloir « préciser la réglementation sur le sur-teintage des vitres à l'avant des véhicules ». Le but : empêcher les conducteurs de téléphoner en toute impunité en conduisant, par exemple.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer