La caféine permet-elle de reprendre le volant plus rapidement en cas de consommation d’alcool ?

Boire un café : est-ce utile après une consommation d’alcool pour reprendre plus vite le volant ?

En combien de temps un organisme élimine-t-il de l’alcool ?

Réponses de SauverMonPermis.

sauver_mon_permis_cafe_eliminer_alcool.jpg

 

La rumeur n’a pas attendu l’ère des réseaux sociaux et des informations douteuses pour gonfler : le café accélérerait l’élimination de l’alcool dans l’organisme et, ainsi, permettrait à un conducteur de reprendre le volant après avoir consommé une forte quantité d’alcool. SauverMonPermis vous dit pourquoi c’est totalement faux.

Trois facteurs qui vont impacter l’élimination de l’alcool dans un organisme

Caféine ou pas, il n’existe tout simplement aucun produit permettant d’éliminer l’alcool plus vite dans un organisme : le seul remède, c’est le temps. Seules les heures permettent une diminution du taux et ce, en fonction de trois facteurs :

  • la quantité absorbée
  • la morphologie de la personne
  • le sexe de la ou du consommateur/trice

Quand l’ivresse atteint-elle son maximum dans un organisme ?

En outre, nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit d’arrêter de boire une heure seulement avant de prendre le volant. Une fois encore, il s’agit d’une contre-vérité. En effet, le taux d’alcool atteint son maximum dans l’organisme :

  • une demi-heure après son absorption lorsque le consommateur est à jeun
  • une heure après lors d’un repas

Ensuite, il diminue en moyenne toutes les heures de 0,15 gramme par litre de sang.

Depuis 2015, une politique de tolérance zéro chez les jeunes conducteurs en matière d’alcool

Jusqu’au mois de juillet 2015, la concentration maximale d’alcool dans le sang autorisée chez les titulaires d’un permis de conduire probatoire était de 0,50 gramme par litre, soit une concentration d'alcool dans l'air expiré de 0,25 milligramme par litre. Depuis, ce palier a été abaissé à 0,20 g/l de sang au lieu de 0,50, soit 0,10 mg/l d’air expiré : ce seuil représente ni plus ni moins zéro verre d’alcool pour les jeunes conducteurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer