Et si vous conduisiez (vraiment) comme vos parents ?

65 % des Français affirment que les personnes qui ont le plus influencé leur personnalité de conducteur, ce sont leurs parents.

C’est une enquête Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes qui l’affirme.

Précisions de SauverMonPermis.

sauver_mon_permis_conduire_pere_mere

 

Vous avez l’impression de conduire exactement comme votre père ou comme votre mère ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e) ! Plus de 6 Français sur 10 affirment que ce sont leurs parents qui ont le plus influencé leur conduite, selon une étude menée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes.

Les parents, meilleurs influenceurs que les moniteurs d’auto-écoles et les amis

65 % : c’est la part exacte des sondés admettant que ce sont leurs parents qui ont le plus "forgé" le conducteur ou la conductrice qu’ils sont devenus. C’est beaucoup plus que les moniteurs d’auto-école, qui arrivent à 25 % dans les réponses données, ou que les amis, culminant à 10 %.

Un atavisme dans les incivilités, voire les infractions

En pratique, cet atavisme se manifeste par des incivilités… voire des infractions au Code de la route. 3 jeunes sur 4 parmi le panel interrogé par Ipsos affirment imiter leurs parents lorsqu’ils ne s’arrêtent pas pour laisser passer un piéton. 37 % des sondés confessent prendre le volant après un verre de trop… comme maman ou papa. À l’inverse, ils ne sont que 13 % à conduire sous l’emprise de l’alcool alors que leurs parents, eux, restaient raisonnables.

L’enfant observe consciemment et inconsciemment ses parents lors des trajets en voiture

Interrogé sur les résultats de cette étude réalisée auprès de 993 jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans et titulaires du permis de conduire, le président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associés (SFPEADA) Daniel Marcelli revient sur la notion de mimétisme :

 

En voiture, le temps d'un trajet, l’enfant se pose des questions, observe ses parents. Si un père dit "fous-moi la paix" à l’enfant qui lui dit "papa, tu conduis trop vite", il intégrera très vite qu’il est normal de bafouer les règles.

 

À bon entendeur !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer