Les smartphones sont-ils l’avenir des contrôles routiers ?

La gendarmerie devrait être dotée de 60 000 smartphones et tablettes d’ici à la fin 2017.

Mais en quoi le téléphone constitue-t-il l’avenir probable des contrôles routiers ?

SauverMonPermis vous livre des clés de compréhension.

controle_routier_smartphone_sauver_mon_permis.jpg

 

"2017 sera l’année de la digitalisation de la gendarmerie". Cette citation relevée par l’hebdomadaire L’Obs, c’est au colonel Yves Marzin qu’on la doit. Le gradé ajoute qu’"en plus de lutter contre les cyber-menaces, nous allons déployer de nouveaux systèmes afin d'interagir avec les citoyens, et parfois les contraindre". Le ton est donné.

60 000 smartphones et tablettes pour la gendarmerie d’ici à la fin 2017

Car c’est bien de digitalisation dont il s’agit dans le cadre des contrôles routiers, phénomène amorcé il y a 2 ans environ. Le département du Nord fut le 1er théâtre de ces expérimentations en 2015, rejoint par la Bourgogne l’année suivante. Sur leurs routes, les gendarmes se sont vus dotés de smartphones et de tablettes visant à moderniser leurs process, autrement dit l’ensemble des étapes leur permettant de réaliser leurs contrôles. Encore anecdotiques jusqu’à l’an dernier, ces équipements s’apprêtent à connaitre une forte croissance d’ici à la fin de l’année 2017 : sont prévues pas moins de 60 000 smartphones et tablettes pour les membres de la gendarmerie.

1er exemple de contrôle routier avec smartphone : la vérification du véhicule

Pour L’Obs, un lieutenant-colonel de la gendarmerie a pris un cas pratique pour démontrer les bénéfices de ces nouvelles méthodes. Lors d’un contrôle routier classique, un automobiliste lui explique détenir carte grise et passeport, mais avoir omis son permis de conduire. Équipé d’un smartphone Samsung modifié, le représentant des forces de l’ordre scanne la bande dite MRZ au bas de la carte grise ; s’affiche alors le véhicule sur le fichier des immatriculations. Les renseignements ainsi communiqués permettent au gendarme de contrôler les informations délivrées par l’automobiliste.

2nd exemple de contrôle routier avec smartphone : le dépôt de plainte

Autre illustration : le lieutenant-colonel constate que la vitre arrière du véhicule est endommagée. L’automobiliste lui explique qu’il a trouvé la vitre dans cet état ce matin et qu’il prévoit de déposer plainte dès ce soir. Toujours depuis son smartphone, le gendarme peut alors préparer le dépôt de plainte avec identité du conducteur, caractéristiques du véhicule, et clichés pris sur le vif. Ces éléments sont envoyés directement sur un cloud sécurisé, que la gendarmerie pourra retrouver rapidement le soir-même lorsque l’automobiliste viendra déposer plainte.

 

"C’est vraiment beaucoup plus rapide", conclut le lieutenant-colonel, précisant : "on doit facilement diviser le temps par trois". SauverMonPermis vous prévient donc : si un gendarme vous contrôle avec son smartphone, ne soyez pas surpris(e) !

 

Crédit photo : Charly Triballeau/AFP

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer