Emmanuel Macron : son programme pour les conducteurs français

Le dimanche 14 mai 2017, Emmanuel Macron deviendra officiellement le nouveau président de la République française.

Mais qu’a-t-il prévu en matière de radars routiers, de péages ou encore d’écologie ?

sauver_mon_permis_radars_emmanuel_macron

Emmanuel Macron souhaite-t-il plus ou moins de radars ?

Au cours de sa campagne, Emmanuel Macron s’est déclaré en faveur du déploiement de nouveaux radars sur les routes de France. Le nouveau président souhaite que ces équipements jouissent de "nouvelles fonctionnalités, afin de garantir le respect des limitations de vitesse et de lutter avec sévérité contre les infractions à l’origine du plus grand nombre de victimes", confiait-il le 20 avril 2017 au magazine Auto Plus.

 

Ici, l’ex-président d’En marche ! a sûrement en tête le Mesta Fusion, nouveau radar fraichement homologué et qui sanctionne non seulement la vitesse excessive mais aussi le non-respect des distances de sécurité, le dépassement par la droite

L’écologie, grande absente du programme ? Pas si sûr

Au début de l’année 2017, la vignette Crit’Air faisant son entrée en France. Son principe ? La détenir est désormais indispensable pour pouvoir circuler dans certaines grandes villes en cas de pic de pollution. Dans cette même dynamique, Emmanuel Macron souhaite permettre une transition plus rapide vers des véhicules plus écologiques en revoyant la prime à la casse. De fait, il souhaite :

  • qu’une prime de 1 000 € soit mise en place pour remplacer des véhicules fabriqués avant 2001 et mis à la casse
  • que cette prime soit valable pour des véhicules neufs comme pour des véhicules d’occasion
  • que le système de bonus et de malus écologique soit maintenu
  • que s’accélère le déploiement des bornes de recharge
  • que plus aucun véhicule thermique ne soit vendu d’ici à 2040

La guerre au diesel est déclarée

Pendant son quinquennat, Emmanuel Macron souhaite également s’attaquer au diesel. Son projet ? Aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence en 5 ans, l’objectif étant de mettre fin pour les particuliers comme pour les entreprises aux avantages du diesel.

Le président ami du covoiturage

Des voies dédiées au covoiturage ? C’est l’un des souhaits d’Emmanuel Macron. Celui fréquemment qualifié de "candidat de l’uberisation" désire que ces voies accueillent également les bus et les VTC.

 

L’ex-Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a également émis l’idée de moduler le prix des péages d’autoroute en fonction de l’occupation des véhicules, toujours pour encourager le covoiturage. Mais un (gros) point de doute subsiste : un bonus sera-t-il accordé aux voitures remplies de passagers ou, à l’inverse, un malus sera-t-il appliqué aux conducteurs voyageant seuls ?

Quid de l’éthylotest antidémarrage obligatoire ?

Le 17 avril 2017, l’association Prévention routière interrogeait le trentenaire sur la pertinence de l’éthylotest anti-démarrage. Selon lui, "la réflexion doit être approfondie car sa mise en œuvre semble à ce jour complexe et coûteuse pour notre industrie". Pas sûr, donc, que l’outil se démocratise dans les prochaines années, contrairement à ce que souhaiteraient plusieurs associations de prévention routière.

Le président de la recherche… et des voitures autonomes

Emmanuel Macron s’est aussi affirmé comme le candidat de la recherche, appelant notamment les chercheurs américains spécialistes du changement climatique à "venir en France". Le nouveau président précise cette démarche dans son programme, où il confie vouloir soutenir les industriels dans leurs travaux de recherche et de développement sur les voitures autonomes.

Trajets professionnels : un droit à la déconnexion numérique

Lors d’un trajet professionnel, un conducteur peut être appelé à répondre au téléphone ; ces impératifs professionnels sont facteurs d’accidents. Pour les éviter, Emmanuel Macron souhaite instaurer "un droit à la déconnexion numérique" lors des trajets professionnels.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer