Les contrôles de vitesse confiés à des sociétés privées : c’est pour bientôt
Le ministre de l’Intérieur a annoncé sa volonté de confier les contrôles de vitesse à des sociétés privées.
La verbalisation des conducteurs demeurera, elle, de la compétence des forces de l’ordre.
Ministre de l’Intérieur depuis le 17 mai 2017, Gérard Collomb a réaffirmé le 2 septembre de la même année son souhait de confier les contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés extérieures. Il a profité d’un entretien au journal Le Progrès pour expliquer que des entreprises privées seraient désormais en charge du pilotage des voitures banalisées transportant les radars mobiles.
Recentrer les policiers et les gendarmes sur leur mission de sécurité
L’ambition affichée de cette mesure ? Recentrer policiers et gendarmes sur la sécurité. Le pensionnaire de la Place Beauvau déclare : "Pour affecter gendarmes et policiers à leurs missions prioritaires d’enquête, de sécurité, le principe de confier les aspects matériels du contrôle de vitesse à des sociétés extérieures est une solution pertinente". Et d’ajouter, pour appuyer sa rhétorique : "Les communes le font pour les fourrières avec des délégations de service public et cela fonctionne".
400 voitures banalisées constituent actuellement l’arsenal français
À l’heure actuelle, le parc français compte environ 400 voitures banalisées et équipées d’un radar embarqué mais dépourvu de flash. Ces véhicules, rappelle le journal Le Monde, sont "conduits par des policiers ou des gendarmes, ne ciblent que les excès de vitesse importants, et ne roulent qu’une heure par jour".
Une rémunération "au forfait et pas en fonction du nombre de PV"
En confiant les contrôles à des sociétés privées, Gérard Collomb compte bien augmenter le nombre de contrôles ; de la même manière, l’exécutif entend également étendre la zone de contrôle sur une portion plus large du territoire. Interrogé sur des rémunérations "au chiffre" de ces sociétés, le ministre de l’Intérieur s’est voulu rassurant, assurant que ces sociétés extérieures "seront rémunérées au forfait et pas en fonction du nombre de PV". La verbalisation des conducteurs ayant dépassé les limitations de vitesse restera, elle, "de la compétence des policiers".
Commentaires
Ajouter un commentaire