Conduite : 40 millions d’automobilistes publie ses suggestions au président Macron
Le 8 septembre 2017, l’association 40 millions d’automobilistes a remis au ministère de l’Intérieur son livre blanc pour la sécurité routière 2017-2022.
Son contenu : des préconisations à l’adresse d’Emmanuel Macron pour améliorer la sécurité routière.
Au mois d’octobre 2017, c’est un nouveau plan de sécurité routière qui doit être présenté par le gouvernement. Prenant l’événement de vitesse, l’association 40 millions d’automobilistes a mis en ligne un livre blanc dont l’objectif "avoué et assuré" est de "diviser par deux le nombre d’accidents sur la route à court terme". Pour ce faire, l’association a présenté 21 propositions à mettre en œuvre pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron et classées en 7 grands thèmes. SauverMonPermis vous les liste.
Thème 1 : Alcool et stupéfiants
Proposition 1 :
Renforcer les actions de prévention et de sensibilisation aux risques liés à la conduite sous l’influence de l’alcool, en particulier aux abords des établissements de nuit.
Proposition 2 :
Donner la possibilité aux autorités, dans le cadre des condamnations pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, de prononcer des peines obligeant le contrevenant à équiper son véhicule d’un éthylotest antidémarrage, pour lutter contre la récidive.
Proposition 3 :
Augmenter la fréquence et le nombre des contrôles de dépistage de la conduite sous l’influence de stupéfiants en généralisant la nouvelle procédure de tests salivaires et renforcer les actions de prévention contre la conduite sous l’emprise de drogues.
Thème 2 : Vitesse
Proposition 4 :
Abandonner le retrait de point sur le permis de conduire pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h commis hors agglomération.
Proposition 5 :
Instaurer une marge de tolérance additionnelle à la marge technique imposée sur les radars pour mieux cibler les comportements dangereux et rendre à nouveau acceptable le système de contrôle-sanction automatisé par l’opinion publique.
Proposition 6 :
Rendre systématique l’implantation des panneaux de signalisation routière de chaque côté de la chaussée pour une meilleure information des usagers de la route.
Proposition 7 :
Créer une police spécialement dédiée à la circulation routière pour permettre une présence constante dissuasive et l’interpellation des usagers en infraction faisant preuve d’un comportement dangereux.
Proposition 8 :
Abandonner la mesure de délégation de la gestion des radars mobiles embarqués à des sociétés privées.
Thème 3 : Prévention et formation à la conduite
Proposition 9 :
Rendre obligatoire un contrôle médical de la vue préalablement à l’obtention du permis de conduire et à son renouvellement périodique.
Proposition 10 :
Moderniser la formation traditionnelle à la conduite en promouvant l’utilisation du simulateur de conduite.
Proposition 11 :
Proposer un outil ludique et gratuit pour permettre à tous les automobilistes de se maintenir à niveau et de renouveler leurs connaissances du Code de la route et des règles de conduite.
Proposition 12 :
Proposer au contrevenant un stage de sensibilisation à la sécurité routière en alternative à la sanction, en lien direct avec l’infraction commise.
Proposition 13 :
Créer un permis à points professionnel et renforcer la prévention des accidents de la route dans le milieu professionnel.
Thème 4 : Infrastructures routières
Proposition 14 :
Redonner aux collectivités locales les moyens financiers d’entretenir le réseau routier dont elles ont la responsabilité grâce aux subventions d’Etat et séparer le ministère des Transports de celui de l’Ecologie.
Proposition 15 :
Baisser les prix des péages d’autoroutes pour favoriser l’accès au réseau le plus sécuritaire à tous les automobilistes.
Thème 5 : Usagers vulnérables
Proposition 16 :
Renforcer les aménagements dédiés aux cyclistes et promouvoir le port d’équipements destinés à sécuriser leurs déplacements.
Proposition 17 :
Renforcer la visibilité des bandes cyclables et des passages pour piétons grâce aux marquages routiers rétro-réfléchissants et à un meilleur éclairage public.
Proposition 18 :
Doubler les glissières de sécurité d’un écran-moto.
Thème 6 : Entretien du véhicule
Proposition 19 :
Informer l’usager de la date de son contrôle technique périodique obligatoire et des sanctions encourues en cas de non-respect de cette disposition par courrier émanant de la préfecture.
Proposition 20 :
Rendre obligatoire un contrat écrit pour toute vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers, pour garantir à l’acheteur une bonne connaissance de l’état du véhicule qu’il acquiert.
Thème 7 : Assurance automobile
Proposition 21 :
Autoriser les forces de l’ordre à accéder, lors des contrôles routiers, à un Fichier central des véhicules assurés pour lutter contre la conduite automobile sans assurance.
Commentaires
Ajouter un commentaire