Les radars virage exclusivement en entrée ou sortie de virage

Aucun radar ne sera placé en plein virage, mais en amont ou en aval de ceux-ci.

C’est le délégué interministériel à la sécurité routière qui l’a précisé le dimanche 24 septembre 2017.

sauver_mon_permis_radar_virage_exces_de_vitesse

 

SauverMonPermis s’en faisait l’écho sur sa page Facebook officielle : les radars autonomes, également appelés radars chantiers, des outils déplaçables, pourront désormais relever un excès de vitesse dans un virage. L’annonce, très sérieuse, émanait du ministère de l’Intérieur qui, dans un communiqué officiel, rappelait que "jusqu’à présent, les contrôles de vitesse par radars fixes n’étaient techniquement possibles que sur une ligne droite".

"Des routes sinueuses, notamment en montagne"

Place Beauvau avait expliqué que les évolutions technologiques des radars autonomes permettaient désormais de contrôler "la vitesse d’un véhicule en mouvement dans une courbe", ajoutant que les quelques 248 outils de cette nature pourraient donc être déployés "sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès".

"À l’entrée ou à la sortie du virage"

Face à la levée de boucliers provoquée par l’annonce, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe s’est voulu rassurant. Le dimanche 24 septembre 2017, il expliquait sur RMC : "Nous ne mettons pas le radar dans un virage. Nous le mettons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l’entrée ou à la sortie du virage". Pas sûr que ce compromis suffise à calmer la grogne des usagers de la route.

 

Photos : Archives Ouest-France

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer