Lasink : la fin des permis de conduire falsifiés ?
Malgré un nouveau format instauré en 2013, les permis de conduire français restent facilement falsifiable.
Ces fraudes pourraient connaitre un coup de frein avec un procédé novateur appelé Lasink.
C’est l’amer constat dressé par les autorités depuis plusieurs années : il suffit d’une fausse photo pour falsifier de nombreux documents officiels avec, en tête de liste, la carte d’identité française (2ème document le plus falsifié d’Europe) et le permis de conduire. Mais une nouvelle technologie pourrait mettre le holà à ces fraudes massives.
Des procédés photographiques dépassés
Son nom ? Lasink. Son ambition ? Remplacer des procédés photographiques nettement dépassés qui, à l’heure actuelle, consistent à employer exclusivement du noir et du blanc pour les clichés employés sur les documents officiels. Ce mode d’impression simpliste rend ces pièces d’identités très faciles à manipuler.
Une photo couleur infalsifiable ?
Le nom Lasink est un mot-valise contractant laser et ink pour encre. Le procédé s’attache à révolutionner la couche présente sous la photo et qui présente des stries de l’épaisseur d’un cheveu. La photo d’identité sur le permis de conduire recouvrira cette sous-couche par des micros-points imprimés par laser. La superposition de ce "masque" constitué de points et de la sous-couche employant les 3 couleurs de base de l’imprimerie (jaune, magenta et cyan) résultera en une photo couleur réputée infalsifiable.
"Il ne peut y en avoir deux comme elle"
"Le système permet aussi de s’assurer que c’est la bonne photo, authentique, celle qui a bien été implantée à l’origine sur le document", explique Benoit Berthe, responsable du département Documents d’identité au sein de l’entreprise à l’origine de Lasink. Et de compléter : "Il ne peut y en avoir deux comme elle".
Commentaires
Ajouter un commentaire