Un élu pointe du doigt le manque de pertinence de l’implantation des radars en France

En 2017, Vincent Delahaye (UDI) publiait un rapport en demi-teinte sur les installations de radars en France.

Quelques mois plus tard, il donnait une interview sur le sujet aux journalistes du Figaro.

sauver_mon_permis_radar_exces_vitesse

 

Le 18 juillet 2017, Vincent Delahaye déposait un rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur la politique d’implantation des radars sur les routes françaises. Interrogé par Le Figaro au mois d’octobre 2017, l’actuel vice-président du Sénat et sénateur de l’Essonne statuait sur cette implantation, arguant qu’elle n’était "pas toujours" pertinente. "Il apparaît que l’on trouve", avance l’élu de l’Union des démocrates et indépendants, "par rapport au nombre de kilomètres, bien plus de radars sur les autoroutes qu'il en existe sur les routes départementales et communales, pourtant bien plus accidentogènes".

"Sur autoroute, le matériel ne sera pas vandalisé"

Dès lors, on peut légitimement en conclure que l’administration, responsable du choix de ces emplacements, se trompe de cibles. Vincent Delahaye s’en explique : "Je ne dis pas qu'elle cède à la facilité mais on sait que sur autoroute, le matériel ne sera pas vandalisé et qu'il est plus facile à installer. L'administration, elle, considère que l'on éduque les conducteurs sur autoroute. Avec des radars sur ces axes, on leur donne l'habitude de rouler moins vite ailleurs !"

Les collectivités locales associées au choix des emplacements des radars ?

La solution serait elle, dès lors, que les collectivités locales aient leur mot à dire dans le choix des emplacements des radars ? Ici aussi, le sénateur a son avis sur la question et répond : "À ce jour, les élus ne sont pas associés au choix des emplacements des radars, qui est l’affaire de l'État. Connaissant leur territoire, ils devraient pourtant participer à cette politique. En contrepartie, ils pourraient être associés au financement de ces équipements".

 

Vous pouvez accéder à l’intégralité du rapport d’information sur la politique d’implantation des radars en cliquant ici.

 

Photo : La Gazette du Val-d’Oise

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer