Quelles questions sur les premiers secours pendant l’examen du permis B ?

À partir de 2018, les inspecteurs du permis de conduire interrogeront verbalement les candidats sur des notions de premiers secours.

Mais quelle sera au juste la nature de ces questions ?

Quelles questions sur les premiers secours pendant l’examen du permis B ?

 

SauverMonPermis s’en est fait l’écho à plusieurs reprises : depuis des années, la question d’intégrer à l’apprentissage du permis de conduire et à l’examen final, une formation obligatoire aux premiers secours, est régulièrement remise sur la table. Dès le 1er janvier 2018, la situation va enfin progresser. Il n’y aura toujours pas de formation à proprement parler, mais bien des questions portant sur des notions de premiers secours posées oralement par l’inspecteur aux candidats au permis B pendant l’épreuve pratique. D’après le magazine Auto Plus, il s’agira de 3 questions non éliminatoires, mais qui permettront au candidat de glaner un bonus d’1 à 3 points. L’hebdomadaire a été plus loin et a accédé à la banque de 100 questions fournies aux inspecteurs. Ces questions sont réparties en 2 grands thèmes.

1er thème : l’attitude à adopter face à un accident

Le candidat devra connaitre les numéros d’urgence à composer, les informations à fournir aux secours, les moyens d’alerter ces derniers, les mesures de protection, ou encore les conditions d’utilisation du gilet jaune et du triangle.

Exemples

Que faire si l’on est témoin d’un accident ?

Réponse : enfiler son gilet jaune, protéger les victimes pour éviter un sur-accident, et appeler les secours.

 

Comment retrouver le numéro de la gendarmerie la plus proche ?

Réponse : composer plutôt les numéros d’urgence (15, 17,18, 112).

2nd thème : l’attitude à adopter face à un blessé

Le candidat devra savoir comment évaluer l’état de conscience de la victime, quoi faire en cas d’hémorragie ou d’arrêt cardiaque, ou encore comment dégager une victime.

Exemples

Que faire en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?

Réponse : alerter les secours et pratiquer un massage cardio-pulmonaire.

 

Faut-il sortir un blessé de sa voiture ?

Réponse : non, sauf cas exceptionnel tel qu’un incendie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer