Attention : le radar double face en France, c’est parti ! Précisions.
Le premier radar double face a été installé en France ! Où se trouve-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Réponse complète sur SauverMonPermis.
SauverMonPermis s’en faisait déjà l’écho il y a plusieurs mois : l’Etat français a choisi d’avoir recours à une nouvelle catégorie d’outils de répression anti-excès de vitesse sur les routes, le radar double face. La nouvelle de la semaine risque de faire grincer les dents de bien des conducteurs : le premier radar double face est finalement arrivé ! Explications.
Où se trouve le premier radar double face de France ?
Le 12 décembre 2014, la Sécurité routière a annoncé l'implantation du premier radar double face de France. Il a été installé sur la départementale 301 à Feyzin, dans le Rhône (69). Il est actuellement en période de test, pour une durée d’au moins 3 mois. Traduction : il flashera sans dresser de PV pour excès de vitesse, jusqu’à l’obtention de son homologation.
Comment le radar double face réprime-t-il les excès de vitesse ?
Comme SauverMonPermis vous l’expliquait, la grande nouveauté du radar double face réside dans le fait qu’il prendra non plus une, mais bien deux photos du conducteur en excès de vitesse :
- une par l’avant
- une par l’arrière
Ce radar double face se décline en deux catégories, montrées par l’illustration ci-dessous signée du magazine AutoPlus :
- le radar à double flash successif (ou radar à cabine unique)
- le radar avec double flash simultané (ou radar à cabine double)
Le premier radar double face installé dans le Rhône fait partie de la première catégorie.
Le test va-t-il inclure un radar double face uniquement ?
Pour mener à bien son test, l’Etat a prévu l’installation de trois autres radars double face :
- un radar à double flash successif à Lacanau, en Gironde (33), sur la départementale 6
- un radar avec double flash simultané à Saint-Laurent-d'Arce, en Gironde (33), sur la départementale 137
- un autre radar avec double flash simultané à Nice, dans les Alpes-Maritimes (06), sur la départementale 6098
À quoi sert cette amélioration technologique ?
Objectif affiché par l’Etat avec ses nouveaux radars double face : améliorer le taux d’élucidation des infractions. En effet, à l’heure actuelle, l’immense majorité des radars français flashent l’arrière du véhicule. La raison ? Capturer les plaques minéralogiques des deux-roues. Mais cette technique comporte un bémol de taille : la photographie étant souvent prise par l’arrière, le conducteur est méconnaissable. C’est là toute la clé d’une contestation de PV réussie : puisque rien ne vous oblige, en France, à dénoncer qui conduisait au moment d’un excès de vitesse, vous pouvez préserver vos points de permis de conduire en cas de contestation. Avec le radar double face, cette technique risque de connaître de sérieuses lacunes…
L’homologation du nouveau radar double face anti-excès de vitesse, c’est pour quand ?
SauverMonPermis vous l’expliquait plus haut dans cet article : faute d'homologation, les radars double face flashent pour le moment « pour du beurre ». La Sécurité routière a annoncé qu’en cas de tests concluants, « un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016 ». SauverMonPermis répondra présent pour continuer à vous aider à protéger votre permis de conduire.
Vous faites l’objet d’un ou plusieurs PV pour excès de vitesse et votre permis de conduire est en danger ? SauverMonPermis vous fournit toutes les informations sur le sujet. Une question ? Contactez-nous !
Commentaires
Ajouter un commentaire