Ils dénoncent les radars sur Facebook et sont condamnés par la Justice

SauverMonPermis revient sur les quinze condamnations des utilisateurs Facebook qui révélaient l’emplacement des radars sur le réseau social

sauver_mon_permis_suspension_permis_facebook
Ils dénoncent les radars sur Facebook et sont condamnés par la Justice

 

Souvenez-vous, SauverMonPermis s’en faisait l’écho : au début de l’année 2014, un magistrat partait en croisade contre une radio du Limousin parce que ses animateurs avertissaient les auditeurs d’éventuels contrôles de vitesse dans la région. En décembre de la même année, la Justice persistait et signait, en condamnant 15 utilisateurs d’une page Facebook où était dénoncé l’emplacement des radars dans leur région. Retour sur l’épisode.

15 suspensions de permis de conduire prononcées par la Justice

Le mercredi 3 décembre 2014, la Justice tranchait : elle prononçait des suspensions de permis de conduire d’une durée d’un moins à l’encontre de 15 membres d’un groupe Facebook. Leur faute ? Avoir révélé, sur le célèbre réseau social, la localisation de radars dans le département de l’Aveyron, en région Midi-Pyrénées. Une première… qui pourrait bien faire jurisprudence.

« Soustraction à la constatation des infractions routières »

« Soustraction à la constatation des infractions routières » : voilà le chef d’accusation dont les 15 utilisateurs malheureux ont été reconnus coupables devant le Tribunal correctionnel de Rodez. Une décision que leur avocat a qualifiée d’ « extrêmement préoccupante ». « Si ce qu’ils font est interdit », déclarait le juriste à l’AFP à l’occasion du procès, « alors tous les avertisseurs de radars devraient être interdits ».

Un verdict hypocrite ?

Le jugement est perçu comme « hypocrite » par l’avocat. Une hypocrisie qu’il perçoit dans les « solutions d’aide à la conduite », où les radars sont camouflés par l’euphémisme de zones de dangers, ou dans des médias comme le magazine Autoplus, qui publiait une carte on ne peut plus précise des radars.

Les utilisateurs Facebook n’ont pas dit leur dernier mot

Certains n’ont en tout cas toujours pas froid aux yeux, même après la condamnation des 15 conducteurs à ne pas prendre le volant pendant un mois. Sur le même groupe, l’un des membres écrivait il y a peu, doué d’un sens aigu de la formulation : « Volaille sur la rocade direction le bowling »… Quel que soit le lexique employé, SauverMonPermis appelle toutefois ses lecteurs à la prudence !

 

Vous aussi faites l’objet d’une suspension de votre permis de conduire ? Il existe des solutions légales : SauverMonPermis vous les expose. Contactez-nous !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer