Ce qu’il fallait retenir de 2015 : les droits des (futurs) conducteurs

Multiplication des radars, encore moins de tolérance pour l’alcool au volant : l’année 2015 pour les conducteurs, ce fut cela… mais pas seulement.

Interdiction des oreillettes, recrutement d’examinateurs un peu particuliers pour les épreuves du permis de conduire : que retenir des 12 mois écoulés ?

Synthèse signée SauverMonPermis.

Ce qu’il fallait retenir de 2015 : les droits des (futurs) conducteurs

L’oreillette au volant officiellement interdite

Depuis l’été 2015, l’utilisation de l’oreillette au volant est officiellement interdite : elle coûte désormais 135 € d’amende aux contrevenants et 3 points en moins sur leur permis. Le site officiel de la Sécurité routière revient en détails sur les dispositifs téléphoniques autorisés ou prohibés au volant.

La Poste reconvertie en examinatrice de permis de conduire ? C’est pour bientôt

Des employés de La Poste qui vous font passer votre permis de conduire ? C’est l’une des mesures de la loi Macron visant à réduire le temps d’attente à l’examen : dès le mois de février 2016, les postiers seront éligibles au passage de l'épreuve pratique.

La chasse aux vitres de voitures surteintées

Les vitres surteintées pourraient être interdites dès le mois de janvier 2016. L’objectif n°1 de la mesure : permettre aux forces de l’ordre de repérer sans difficulté les conducteurs en train de commettre une infraction.

 

La fin de la facturation des candidats à leur présentation aux épreuves du permis ?

Selon le magazine L’Express, les auto-écoles ne pourront plus facturer leurs clients à la présentation aux épreuves du permis de conduire. Une nouvelle qui devrait ravir les candidats à l'obtention du permis… mais faire grincer des dents les écoles de conduite.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer