Ce qu’il fallait retenir de 2015 : radars et excès de vitesse

L’année 2015 fut une nouvelle fois riche en actualités et nouvelles mesures liées aux radars et à la répression de la vitesse.

Dénonciation, radars double face, groupe Facebook anti-radars : que fallait-il retenir des 12 mois écoulés ?

Résumé signé SauverMonPermis.

Ce qu’il fallait retenir de 2015 : radars et excès de vitesse

La délation remise au goût du jour

Au mois de janvier 2015, le Gouvernement remettait la délation au goût du jour en cas d’impossibilité de reconnaitre le conducteur dans le cadre d’une contestation de PV. Jusqu’à cette date, rien n’obligeait le propriétaire d’un véhicule à dénoncer le conducteur. Mais quid de 2016 ? La question demeure en suspens.

Les radars double face sont arrivées

2015 a vu l’apparition des premiers radars double face. Le premier a été testé à Nice, sur la Promenade des Anglais. Ce qui le rend redoutable ? Il flashe à la fois l’arrière du véhicule (essentiellement la plaque d'immatriculation) et l'habitacle (pour reconnaître le conducteur). Depuis, il a fait son entrée dans pas moins de 19 départements du pays.

Une limitation de certaines routes de 90 km/h à 80 km/h

L'expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h a débuté en 2015, notamment sur la RN151 dans l'Yonne et la Nièvre, sur la RN7 dans la Drôme, et sur la RN57 en Haute-Saône.

 

Un nouveau radar pour surveiller les zones de chantier

Un nouveau dispositif de contrôle de vitesse sévit sur les routes de France : le radar « autonome » ! Ses caractéristiques :

  • il est transportable par remorque donc mobile
  • il a pour but de « sécuriser les agents lors de travaux routiers »
  • il peut contrôler 7 500 véhicules par heure
  • sa zone est indiquée par un panneau, mais pas son emplacement exact

Une cascade de rebondissements pour le procès du groupe Facebook anti-radars

Les membres de ce groupe Facebook livrait les emplacements des radars en Aveyron. Attaqués en Justice puis condamnés en première instance, ils avaient été relaxés par la cour d'appel de Montpellier… jusqu’à ce que le parquet ne se pourvoie finalement en cassation. Affaire à suivre…

Les mesures choc de Manuel Valls en matière de sécurité routière

En octobre 2015, le Premier ministre Manuel Valls annonçait une série de mesures pour réduire la mortalité sur les routes de France. Parmi celles-ci figuraient :

  • 500 radars en plus d'ici 3 ans
  • plus de 10 000 radars leurres
  • l'expérimentation de drones pour détecter des « conduites à risques »
  • un contrôle technique obligatoire lors de la revente d'un deux-roues motorisé
  • le port de gants homologués rendu obligatoire pour les conducteurs de deux roues
  • l'obligation pour les entreprises de révéler l'identité des employés qui commettent des infractions lorsqu'ils sont au volant de véhicule de société
  • la généralisation des tests salivaires pour détecter la conduite sous stupéfiants

Sarkozy et Royal en désaccord sur la délégation de la verbalisation au secteur privé

Alors qu’à l’automne 2015, Nicolas Sarkozy avait proposé de déléguer les contrôles de la vitesse et la verbalisation au secteur privé, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal estimait, quelques jours plus tard, « impossible » de confier ces contrôles aux sociétés d'autoroute.

Un nouveau radar qui s’occupe des feux rouges… et de la vitesse

Encore une nouvelle sorte de radars, dont les deux premiers sont expérimentés depuis 2015 à Bordeaux et en région parisienne. Leur principe ? Il s'agit de radars feu rouge qui vous surveillent aussi au feu vert en vous flashant en cas d'excès de vitesse.

 

Contester une amende radar sur internet est désormais possible

Depuis le lundi 23 novembre 2015 à 20h, la contestation d’une amende radar par internet est possible. Avant l’ouverture de cette nouvelle fonctionnalité, l’usager qui souhaitait contester une amende radar devait envoyer par la Poste, à ses frais, en recommandé, son dossier au Centre national de traitement de Rennes.

 

Cette forme de contestation est toujours possible mais désormais, cette démarche peut aussi s’effectuer gratuitement en quelques clics : il suffit de se connecter au site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (www.antai.fr) à la rubrique « Comment contester ».

 

À noter : depuis le début de l’année 2015, cette fois, il est possible pour les conducteurs ayant écopé d’une contravention de suivre non plus le seul paiement de leur PV sur internet, mais bien tout le traitement de leur dossier.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer