Plusieurs véhicules sur la photo du radar : facile à contester ?

Il y a plusieurs files sur la photo de mon radar, donc plusieurs véhicules : puis-je contester sur ce seul argument ? Pas si simple ! Explications.

contester_pv_exces_vitesse_sauver_mon_permis
Plusieurs véhicules sur la photo du radar : l’argument pour contester le PV ?

 

Vous le savez : les radars fixes peuvent flasher plusieurs files à la fois. Dès lors, l’argument du « plusieurs véhicules sont présents sur la photo du radar » pourrait appuyer votre contestation, et assurer une fin heureuse à ladite contestation. Du moins, en théorie… SauverMonPermis revient sur le sujet.

Contester son PV en utilisant plusieurs véhicules sur la photo : c’était avant ?...

Il y a encore peu, le fait de montrer que plusieurs véhicules figuraient sur une seule et même photo prise par un radar anti-excès de vitesse pouvait suffire à classer un PV sans suite. Hélas, cette astuce risque bien de passer aux oubliettes avec les cabines radars.

Qu’est-ce que la fonction Identification de la voie ?

En effet, SauverMonPermis vous invite ici à revenir un peu en arrière : au mois d’avril 2014, où la fonction Identification de la voie (abrégée par l’acronyme IDV) a fait son entrée. Sa mission : permettre aux radars de contrôler efficacement et distinctement plusieurs files de circulation.

Où en est vraiment l’IDV ?

Mais aujourd’hui, impossible de savoir où en l’évolution de l’IDV. A-t-elle été déployée sur les quelques 2 199 radars Mesta 210 C que compte le parc français ? Mystère !

Réclamer la photo du radar pour contester le PV

La seule façon pour l’automobiliste flashé pour excès de vitesse d’avoir l’indication est de regarder le bandeau au bas et à droite de la photo (cliché qu’il vous faudra réclamer si vous souhaitez contester votre PV). Si le radar qui vous a flashé est bien doté de la fonction Identification de la voie, alors vous pourrez voir si le flash concerne la voie 1, 2 ou encore 3. Dans le cas contraire, vous lirez « voie X ».

 

Conclusion : la contestation basée sur le seul argument du « plusieurs véhicules sur la photo du radar » est aujourd’hui bancale, mais peut encore vous permettre de sauver de précieux points de permis de conduire si la fonction IDV n’a pas été activée sur le radar dont vous avez été la victime.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer