Et si votre facteur vous faisait passer le permis de conduire ?

Et si votre facteur vous faisait bientôt passer le permis de conduire ? C’est ce que suggère le ministre de l’Economie pour réduire les délais.

sauvermonpermis_passer_permis_conduire_facteur_vignette
Et si votre facteur vous faisait bientôt passer le permis de conduire ?

 

Il vous arrive de le croiser en partant au travail le matin ou en sortant de votre domicile pour aller acheter une baguette. Mais votre facteur pourrait désormais servir à tout autre chose que distribuer votre courrier : une réforme votée par les députés le vendredi 30 janvier 2015 suggère qu’il fasse passer les épreuves du permis de conduire pour réduire les délais d’attente. Détails de SauverMonPermis.

Pour passer le permis de conduire, mieux vaut s’armer de patience…

Actuellement, le délai d’attente pour passer le permis de conduire se décline de la façon suivante :

  • entre 98 et 200 jours dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes
  • 65 jours dans les départements les moins peuplés

Au vu de tels délais d’attente, le Gouvernement, enclin à réformer le permis de conduire, a peut-être trouvé la solution.

Et si les facteurs rejoignaient les rangs des inspecteurs du permis de conduire ?

L’idée : puisque les inspecteurs traditionnels, dépendant du Ministère de l’Intérieur, sont débordés par le nombre de candidats, pourquoi ne pas faire appel à d’autres agents publics ? Si les anciens policiers et les militaires ont été mentionnés, c’est surtout les agents de La Poste qui récoltent les faveurs d’Emmanuel Macron. Le Figaro rapporte en effet que l’actuel Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique aurait « demandé au PDG de La Poste de s’organiser en conséquence ».

Des syndicats partagés sur le sujet

Que disent les syndicats de cette réforme voulue par le Gouvernement ? Sud-PTT, qui défend les intérêts des salariés de La Poste, a qualifié cette mesure de « totale improvisation ». Avant d’enchaîner par le biais d’un communiqué : « Au moyen d'une formation sommaire, n'importe quel agent de La Poste pourrait donc se poser sur le siège passager et attribuer le fameux papier rose ? » Mais alors que La Poste souligne « une saignée de 90 000 emplois en une décennie » dans ses rangs, la CFDT, de son côté, invite « à regarder tout ce qui peut favoriser l'emploi des postiers ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer